Pain de chorizo, salade de

piments verts à la basquaise

(Pays basque)

 

Préparation et cuisson : 1 h 10 mn

Pour 4 personnes :

600 g de pâte à pain au levain, 2 chorizos, 350 g de piments basques verts, 3 poivrons rouges, 1 gousse d'ail, 5 cuillerées d'huile d'olive, 50 g de farine, 1 cuillerée à soupe de vinaigre, gros sel, poivre.

 

Retirer la peau des chorizos. Etaler la pâte à pain sur une épaisseur de 3 cm, poser les chorizos au milieu et rabattre la pâte en lui donnant la forme d'un pain de campagne. Fariner le pain et le laisser lever pendant 1 h près d'une source de chaleur.

 

Pendant ce temps, laver et essuyer les poivrons et les piments. Couper le pédoncule des piments et, avec la pointe d'un couteau, les vider de leurs graines. Couper les poivrons en larges lanières en les épépinant. Mettre les poivrons et les piments dans un plat, parsemer de gros sel et laisser dégorger 1 h.

 

Faire des entailles sur le pain avec la lame d'un couteau, et le faire cuire au four préchauffé à 180° C (th 6) durant 45 mn.

 

Pendant la cuisson du pain de chorizo, peler et hacher finement la gousse d'ail. Faire chauffer l'huile dans une poêle. Faire sauter les piments et les poivrons égouttés à la poêle pendant 10 mn en remuant sur feu vif.

 

Les laisser refroidir. Poivrer, arroser d'un filet de vinaigre, parsemer d'ail haché et servir cette salade de piments avec le pain tiède coupé en tranches.