Tourtes-Tartes-Quiches-Feuiletés

 

Feuilleté :

Entrée chaude faite de pâte feuilletée garnie d'une farce au fromage, au poisson, aux fruits de mer, à la volaille.

 

Flamiche :

Tarte salée d'origine picarde, servie en entrée chaude. Elle se prépare couramment avec des poireaux étuvés liés avec des œufs. D'autres garnitures sont possibles : oignons, citrouille, ou même maroilles, avec de la crème et du beurre.

 

Gnocchi :

Cette entrée chaude gratinée se prépare classiquement avec de la pâte à choux : ce sont les gnocchi à la parisienne. Il en existe 2 autres variantes, l'une à base de semoule de maïs cuite en bouillie avec du parmesan, l'autre faite de boulettes de purée de pommes de terre à la crème.

 

Gougère :

Pâte à choux additionnée de fromage râpé, elle se fait cuire en boulettes ou en couronne. Elle se sert à l'apéritif ou en entrée chaude.

 

Quiche :

Tarte salée en pâte brisée, garnie de lardons mélangés avec des œufs et de la crème. Cette entrée chaude est d'origine lorraine, mais le nom de quiche désigne par extension tourtes les tartes salées, au saumon, aux champignons, aux fruits de mer, etc.

 

Tarte :

Formée d'une croûte de pâte qui reçoit une garniture salée (ou sucrée pour les desserts), la tarte, généralement ronde, est l'une des préparations les plus courantes et les plus variées. La tarte salée se sert en entrée chaude.

 

Tourte :

Cette préparation de cuisine (ou de pâtisserie) est formée d'une croûte, brisée ou feuilletée, garnie d'une farce (ou de fruits pour les desserts). Sa caractéristique est d'être recouverte par un couvercle de pâte. La tourte salée est servie en entrée.

 

Vol-au-vent :

Sorte de tourte en pâte feuilletée, garnie d'une préparation en sauce.