Flamiche aux poireaux

(Picardie)

 

Préparation et cuisson : 1 h 10 mn

Pour 6 personnes :

2 rouleaux de pâte brisée, 1 kg de poireaux, 2 œufs + 1 jaune, 20 cl de crème épaisse, 1 petit verre de lait, 40 g de beurre, 1 bouquet de ciboulette, muscade, sel, poivre.

 

Nettoyer soigneusement les poireaux, en supprimant 1/3 du vert, et les essuyer. Les couper en tranches de ½ cm d'épaisseur.

 

Faire chauffer le beurre dans une sauteuse. Mettre les poireaux à revenir quelques minutes, puis saler, poivrer, et laisser étuver 20 mn à feu doux, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau dans la sauteuse. Les laisser refroidir. Parfumer d'une pincée de muscade et ajouter la ciboulette ciselée. Mélanger.

 

Garnir un moule à tarte avec l'un des 2 rouleaux de pâte. Préchauffer le four à 210° C (th 7). Disposer les poireaux sur le fond de tarte. Dans un bol, battre les œufs entiers avec la crème et le lait. Verser doucement sur les poireaux. Recouvrir avec le econd rouleau, souder les bords entre 2 doigts, et tracer des croisillons avec la pointe d'un couteau.

 

Battre le jaune d'œuf et en badigeonner la flamiche. La mettre au four pour 35 mn de cuisson, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Servir chaud ou tiède.

 

 

Recherche personnalisée