Asperge :

L'asperge, légume fin et délicat, constitue un plat à elle seule. Elle peut cependant se marier à certains poissons ou viandes blanches qui n'ont pas un goût trop soutenu, pour que sa saveur prédomine. Les asperges en conserve au naturel sont en général fades. Les égoutter à fond et les utiliser dans un potage aux fines herbes ou une salade composée. Les petites asperges " cocktail " sont pratiques pour les canapés.

 

Céleri-branche :

On utilise de cette plante les côtes (tiges), les feuilles, la racine et les graines. Les feuilles surtout comme condiments dans les courts-bouillons ou en décor de salade, les graines séchées comme aromate. Le céleri-branche est disponible presque toute l'année. Il se consomme aussi bien cru (salade, amuse-gueule au roquefort) que cuit (braisé, en gratin, au jus, ou en garniture de poulet).

 

Poireau :

Ce légume formé d'un fût blanc couronné de feuilles vertes s'achète pratiquement toute l'année. Les petits poireaux nouveaux de printemps sont les meilleurs, plus parfumés et délicats que les gros poireaux d'hiver, à utiliser pour les soupes. Légume d'accompagnement, plat principal ou garniture aromatique, le poireau possède un peu la saveur de l'oignon, avec davantage de finesse. L'" asperge du pauvre " accompagne aussi bien le bœuf que le poisson, la viande fumée ou la volaille, se mange chaud ou froid, se cuisine en tarte, en gratin, en salade ou en potage. Seuls les gros poireaux ont besoin d'être blanchis avant leur utilisation.

 

 

Recherche personnalisée